AU BORD DES MOTS
Pourquoi un documentaire ?
Notre documentaire s’appuie sur des témoignages d’élèves, d’un professeur, d’une formatrice en prise de parole bénévole, ainsi que sur des observations en classe, et explore la place de la parole dans le système éducatif français. Nous interrogeons ce constat : à l’école où nous apprend à lire à compter à écrire, mais pas suffisamment à parler.
Or, Savoir prendre la parole, savoir s’exprimer avec confiance, clarté et politesse, est un levier fondamental de réussite individuelle et collective. À travers des séquences tournée dans le lycée Édouard Branly à Créteil, nous montrons comment des pratiques pédagogiques actives et expérientielles, dans un cadre d’écoute et de confiance, permettent aux élèves de développer une pensée critique, une confiance en eux et une capacité à se faire entendre. Nous explorons comment ces approches redonnent du pouvoir d’agir aux jeunes, notamment dans les établissements prioritaires, où la parole peut devenir un outil d’émancipation.
« Au bord des mots », se veut un film de terrain, ancré dans la réalité des établissements scolaires d’aujourd’hui, mais aussi un espace de réflexion sur les enjeux éducatifs de demain. Au même titre que l’écriture, l’apprentissage de la parole est une nécessité pédagogique, sociale et démocratique.

Amélie Virollet
Réalisatrice du documentaire
Après 3 ans d’engagement chez Trouve Ta Voix, d’abord en alternance puis en freelance, Amélie a décidé de rester dans l’aventure en s’engageant en service civique en tant que chargée de communication l’année dernière. Son rêve : montrer ce qu’il se passe réellement dans les classes quand un·e formateur·rice intervient ! Alors, elle s’est lancée dans le projet fou de réaliser un documentaire pour l’association.

