À l’occasion de la fin d’année 2022, vous avez probablement eu votre lot de repas de famille et de festivités en tout genre.
Mais qui dit repas de famille dit, potentiellement, débat. Ou du moins discussion houleuse. Ou peut-être discussion tout court.
Ainsi, un repas de famille suppose parfois de braver les certitudes des autres et d’oser affirmer, clairement, ses idées. À l’inverse, il faut savoir écouter et se mettre à la place de celles et ceux qui, autour de la table, ne partagent pas nos opinions.
Un repas de famille est donc un exercice de haute voltige nécessitant un effort d’intelligibilité et une certaine ouverture d’esprit. Il s’agit d’allier diplomatie et courtoisie, d’écouter avec une attention feinte les tergiversations de la grand-tante et les balbutiements du petit-neveu, de traiter avec commisération les péripéties malencontreuses de chacun.e et de respecter les bribes de souvenirs relatés par intermittence par les grands-parents.
Le déjeuner est ainsi ponctué par le passé des aïeux, les jeux constants des plus jeunes et les regards inquiets des parents.
À qui incombe alors la tâche de faire le service ? D’assurer le bon déroulement d’une réunion nécessaire à la préservation des liens familiaux ? En effet, rien de plus fragile que le lien familial. Comment entretenir ce fil ténu qui nous relie au cousin germain avec qui l’on ne partage rien d’autre que quelques versions de gènes ? Et les études ça va ? Non, bien trop conventionnel. Celui ou celle qui se lance dans l’expérience du repas de famille ne doit pas oublier que la distance est mal vécue par les étiquetés « proches ». Toujours instiller une dose d’intimité dans chacune de ses phrases, afin de donner l’impression à son interlocuteur.rice qu’il.elle nous connait. Si l’exercice est concluant, celui ou celle-ci aura même une idée de quoi nous offrir au prochain repas de Noël.
Évidemment, cette seule combine ne suffit pas à la réussite du repas. Ce dernier nécessite bien d’autres tours encore. C’est donc en qualité de prestidigitateur.rice qu’il faut se présenter à un déjeuner familial.
Mais le.la meilleur.e des magicien.ne.s n’est pas en mesure de prévoir l’imprévisible. Quelqu’un dans l’assistance peut toujours déjouer ses plans. De même, un repas de famille peut toujours virer à la catastrophe, malgré toute la bonne volonté des convives. Et si la dinde était trop cuite ? La table mal dressée ? Les invités indisposé.e.s ? Autant de détails insignifiants pourtant porteurs de nombreux désagréments.
Le plus important reste alors à tempérer les humeurs et modérer les rancœurs. Rien de mieux que l’alcool de fait. Celui qui rend léger bien entendu, pas aigri. Celui qui ne tape pas les tympans mais remue les cœurs. Pas de la piquette somme toute, mais plutôt un bon vin de Bourgogne. Car imaginez l’oncle, imbibé d’un alcool un peu trop bouchonné. Il pourrait en dire trop et faire pleurer la grand-tante. L’enfant, dans toute sa compassion innocente, lui tendrait ce qu’il prendrait pour un mouchoir. Mais c’est la nappe qu’il saisirait et bientôt tout le monde serait éclaboussé ! S’ensuivrait alors une scène de ménage au sein d’un des couples et une dispute éclaterait entre les hôtes…
Mais ne vous méprenez pas : parvenir à de telles extrémités suppose une belle dose de malchance. En faisant preuve d’un minimum de bienveillance et en appliquant, rigoureusement, les méthodes de la Communication Non Violente (CNV), vous devriez survivre jusqu’à la fin du repas.
Chez Trouve Ta Voix, la communication bienveillante est au cœur des formations dispensées par nos bénévoles. Ces dernier.ère.s interviendront, à compter de la mi-janvier 2023, dans des classes de lycées publics prioritaires franciliens. Si les repas de famille ont révélé des qualités d’orateur.rice en vous, ou si vous souhaitez tout simplement relever le défi à nos côtés, faites-nous signe !
L’équipe Trouve Ta Voix, pour la série d’articles « Nos Plumes »