Notre approche pédagogique
Une prise de parole authentique et réfléchie



Compétences orales, cognitives et psycho-sociales
Le développement de compétences psychosociales : prendre la parole, c’est s’exposer, prendre des risques, mais aussi affirmer sa singularité et faire l’expérience de l’altérité. À travers l’oral, nous accompagnons les élèves dans la construction de leur confiance en eux et dans leur capacité à dialoguer de manière sereine et constructive.
Notre approche pédagogique :
4 piliers
Cadre d’écoute et de confiance
En co-construisant avec les élèves des “conditions de réussite”, nous veillons à protéger la parole de chacun·e tout en favorisant une circulation fluide des échanges en classe. Cette approche invite les jeunes à construire une pensée non pas “contre”, mais “avec” l’autre.
Questionnement ouvert et exploration collective
Nous encourageons les élèves à aller au-delà du simple partage d’expériences, et les invitons à s’interroger ensemble, à structurer leur pensée à l’oral, à établir des connexions entre leurs idées.
Pédagogies actives et expérientielles
La théorie s’ancre toujours dans la pratique pour faciliter l’acquisition de compétences. Ainsi, les exercices ludiques mobilisant l’oralité occupent une place centrale : ils favorisent l’engagement des élèves tout en renforçant l’esprit de coopération.
Utilisation de supports variés
L’utilisation de supports vidéos, textuels, sonores, est précieuse pour donner du sens à l’apprentissage de la prise de parole, développer des compétences analytiques sur les dimensions de l’oral ou encore nourrir la réflexion sur un sujet débattu en classe.